Passerelle de la Visiteuse

«La Visiteuse» évoque la mémoire de Madame Eliane Bouvier
Ecrivain·e / journaliste Femme
Description

«La Visiteuse» évoque la mémoire de Madame Eliane Bouvier et fait référence au surnom donné par l’écrivain Nicolas Bouvier à son épouse dans son récit « La Chambre Rouge », parut en mai 1998.

Le nom choisi s’inscrit dans la continuité de la promenade Nicolas Bouvier, tout en rendant hommage à une personnalité féminine.

Eliane Bouvier était la compagne de Nicolas Bouvier. Celle-ci est décédé en 2022 dans le Canton de Genève. Née Petitpierre, Eliane était la fille d’un ancien président de la Confédération. Bien que celle-ci n’ait pas été connue pour ses propres travaux, Eliane est souvent considérée comme la gardienne du temple du travail de son mari. Nicolas Bouvier étant décédé en 1998, Eliane a travaillé pendant plus de 20 ans à la mise en valeur des récits de voyages de son défunt mari, permettant alors de faire perdurer une œuvre majeure pour son genre.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
à la passerelle de mobilité douce qui enjambe la route de Chancy et la rampe Quidort.

Cet ouvrage d'art permet de relier la gare de Pont-Rouge à pied et à vélo au bois de la Bâtie dans un environnement valorisant la nature, les vues sur le grand paysage et traversant le quartier de Surville très arboré.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !