Passage Marie-Claude-LEBURGUE
Cette voie est nommée en mémoire de Madame Marie-Claude LEBURGUE (1928-1999), journaliste
Marie-Claude Leburgue est une journaliste de la Radio suisse romande et une des pionnières du féminisme suisse. Elle est née le 26 janvier 1928 à Paris et morte le 8 février 1999 à Lausanne.
Marie-Claude Leburgue a obtenu une licence ès sciences à l'université de Genève. De 1947 à 1949, elle est journaliste et radio-reporter à Radio-Genève. En 1949, elle passe à Radio-Lausanne où elle fut d'abord reporter au "Micro dans la vie", puis cheffe du service de l'actualité nationale.
À côté de ses activités radiophoniques, elle fut également rédactrice en chef du mensuel "Vivre" et elle collabora à de nombreuses publications suisses, dans lesquelles elle ne cessa de militer pour les droits de la femme.
Le Conseil d'Etat se réjouit ainsi de pouvoir donner suite à la motion intitulée "Pour une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise". Conscient de l'importance de cette thématique et en lien avec la réponse à cette motion, le gouvernement a également modifié, en juin 2020, le règlement sur les noms géographiques et la numérotation des bâtiments afin de simplifier la possibilité de dénomination pour des personnalités ayant marqué l'histoire de Genève en privilégiant les noms de femmes, que ce soit pour les rues ou pour les établissements secondaires supérieurs de formation générale (voir point presse du Conseil d'Etat).
- Plus d'informations sur le projet 100elles*
- Les changements d'adresses liés à ce changement de dénomination ont été réalisés au milieu de l'année 2022