Passage du Chemin-Annie-JIAGGE

En hommage à Madame Annie-JIAGGE (1918-1996), magistrate et internationaliste.
Avocat·e / justice Femme
Description

En hommage à Madame, Annie-JIAGGE, magistrate et internationaliste (1918-1996)

D’origine togolaise, Annie Jiagge a été magistrate, avocate et juge. Elle a milité longuement pour les droits des femmes et a participé à la rédaction de la première version de la Déclaration pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.

En parallèle de ses activités au sein de l’ONU, Annie Jiagge joue un rôle fondamental au sein du Conseil œcuménique des Églises, dont le siège est à Genève, duquel elle devient la première présidente africaine en 1975.

 

Sur demande de la Ville de Genève et après validation par la commission cantonale de nomenclature (CCN), le Conseil d'Etat a approuvé le changement de nom de dix rues ou espaces publics au profit de personnalités féminines. Ces modifications s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*", lancé en 2019 et visant à apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.
Le Conseil d'Etat se réjouit ainsi de pouvoir donner suite à la motion intitulée "Pour une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise". Conscient de l'importance de cette thématique et en lien avec la réponse à cette motion, le gouvernement a également modifié, en juin dernier, le règlement sur les noms géographiques et la numérotation des bâtiments afin de simplifier la possibilité de dénomination pour des personnalités ayant marqué l'histoire de Genève en privilégiant les noms de femmes, que ce soit pour les rues ou pour les établissements secondaires supérieurs de formation générale (voir point presse du Conseil d'Etat).

 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Le pont du Chemin-GALIFFE est renommé Passage du Chemin-Annie-JIAGGE, cette voie commence au chemin Annie-JIAGGE et se termine à la rue de Saint-Jean.
Anecdote(s)