Parc Elisabeth-et-Eva-TOMEI

Cette dénomination honore Elisabeth Tomei et sa fille Eva Lombard, doctoresse.
Médecin Femme
Description

Madeleine-Mathilde Tomei épousa le banquier genevois Victor Jacques Lombard (1846-1900) en 1883. Dès lors, elle se fera appeler Elisabeth. Fervente croyante, elle amena son époux à se consacrer à une philanthropie particulièrement active. Celui-ci, déjà membre de l’Eglise Evangélique libre de Genève, fonda et présidera des années durant la Société de patronage pour les détenus libérés, et s’investira dans de nombreuses œuvres au profit des humbles et des déshérités.

Elisabeth Tomei appartenait au comité moral qui avait été créé en 1818 en faveur des détenus, et qui avait été rebaptisé en 1825 « Comité de surveillance morale et de régénération des prisonniers ». Attachée aux détenues, elle suivait l’instruction de ces malheureuses en tenant une école pour celles désireuses d’apprendre à lire, à écrire et à chiffrer. Son dévouement tirait sa force du cœur même de ses convictions religieuses exercées au sein de l’Eglise Evangélique libre de Genève dont elle s’inspirerait pour donner son nom à sa fille Evangéline Louise que d’aucun appellerait Eva !

Eva Lombard (1890, 1978), termina ses études de médecine par un doctorat en 1920, continuant dans la foulée par une spécialisation en médecine tropicale à Londres jusqu’en 1921. C’est à l’issue de son séjour britannique qu’Eva décida de se rendre aux Indes. En 1923, elle s’installa à Udipi dans l’Etat du Karnataka, à 58 km au nord de Mangalore, où elle fonda un hôpital pour venir en aide aux femmes et aux enfants dont la mortalité était alors très élevée.

D'abord doté très modestement, son hôpital ne comptait à ses débuts que six lits, raison pour laquelle la jeune Genevoise dut donner ses consultations à domicile en se rendant chez ses patients à pied, en charrette à bœufs ou en bateau. Œuvrant sans relâche et obtenant des aides provenant de Suisse, elle parviendra à développer son hôpital qui devint, en quelques années, un établissement de 200 lits, pourvu d’une école d'infirmières. Le Lombard Memorial (Mission) Hospital est toujours existant à Udupi.

En 1957, Eva Tomei rentre donc définitivement en Suisse et ce fut à Thônex qu’elle décida de se retirer pour y passer les vingt dernières années de sa vie. Pionnière, contemporaine du docteur Alexandre Yersin et du développement de la pénicilline, pourvue d’une abnégation rare, Eva Lombard sauva incontestablement des centaines de vie. Sa modestie la poussa à éviter les honneurs et c’est certainement l’une des raisons pour laquelle sa vie est restée jusqu’à maintenant dans l’ombre.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
au parc situé à l'angle du chemin de la Mousse et de la route de Jussy, lieu de la maison des quartiers de Thônex.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !