Parc de la Comtesse-de-Saint-Bon

honore la mémoire de la Comtesse de Saint-Bon, Marie-Thérèse de Hauteville (1851-1943).
Monarque Femme
Description

Cette dénomination honore la mémoire de la Comtesse de Saint-Bon, Marie-Thérèse de Hauteville (1851-1943).

Elle est la fille des nobles d'origine française, Jacques de Hauteville (1810-1859) et Hélène Perrault-de-Jotemps (château de Feuillasse). La famille vit une partie du temps dans son domaine de Mategnin (futur campagne Ste-Cécile) où grandit Marie-Thérèse.

En 1875, elle épouse le comte Alexis Pacoret de Saint-Bon, de Villard-Léger (Savoie). Le couple, sans enfant, alterne séjours au château de Villard-Léger et dans la propriété meyrinoise héritée des parents de Marie­Thérèse.

Figure connue de Meyrin, sous le nom de "Mme de Saint-Bon", Marie-Thérèse Pacoret de Saint-Bon, femme pieuse et amatrice de musique et de chant, s'occupe à Meyrin d'un groupe de jeunes filles catholiques (cours de chant, d'ouvrages). Chaque année à l'Ascension, elle mettait le parc de sa propriété, où se trouvait une statue de la Vierge, à disposition de la paroisse catholique pour un pèlerinage.

Elle a baptisé sa propriété "Sainte­Cécile" en l'honneur de la patronne des musiciens. Si la propriété a été détruite lors de la construction de la Cité, son nom perdure dans une rue de Meyrin proche du lieu où elle se trouvait. Mme de Saint-Bon était également vice-présidente de la Société des Vieillards français, qui possédait et gérait la maison de retraite du château de Feuillasse.

La Comtesse de Saint-Bon est décédée en 1943 ; elle est enterrée aux côtés de son mari au cimetière de Meyrin-Village où sa sépulture existe toujours.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
à l'espace public situé le long de l'avenue de Vaudagne à l'angle de la rue de la Campagne-CHARNAUX, en face de l'auberge communale.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !