Parc Adélaïde-Sara-PICTET-De-ROCHEMONT
Cette dénomination met à l’honneur une personnalité féminine ayant marqué l’histoire genevoise. En effet, Madame Pictet-De-Rochemont fait partie des personnalités féminines lancéennes, née Rochemont le 14 mars 1767 à Genève. Elle est décédée le 2 novembre 1830 à Genève.
Epouse de Monsieur Pictet-De-Rochemont dès 1786 et mère de sept enfants, elle vécut dans l’actuelle mairie de Lancy, ancien domaine s’étendant jusqu’à l’actuel quartier de Pont-Rouge et jusqu’au chemin des Mérinos.
Ecrivaine et traductrice, les textes et lettres d’Adélaïde-Sara décrivent finement le travail au domaine, la prospérité de la race de moutons mérinos, l’enseignement fourni aux enfants de Lancy et l’éducation de ses propres enfants. Elle a également traduit des ouvrages majeurs issus de la Bibliothèque britannique. Ses lettres ont servi de base à un ouvrage, paru en 2022, qui imagine un journal intime qu’elle aurait pu écrire. En outre, à ses heures perdues, l’écrivaine travaillait la laine des moutons pour fabriquer des châles. Cette mise en valeur de la laine de mérinos lui permit d’obtenir une médaille lors d’une exposition industrielle à Paris.
- Le parc Adélaïde-Sara-PICTET-De-ROCHEMONT entoure l'école de Pont-Rouge