Jetée du Jet d'eau
Cette jetée aménagée accueille le jet d’eau, emblème de Genève.
Le jet d'eau de Genève est un impressionnant jet d'eau d'une hauteur de 140 mètres qui jaillit du Léman. Son histoire remonte à 1886, lorsque le jet était à l'origine utilisé comme soupape de sécurité pour une centrale hydraulique vers le bâtiment actuel des forces motrices. En raison de sa popularité et de son attrait visuel, il est devenu une attraction majeure de la ville.
En juillet 1891, à l’occasion des 600 ans de la Confédération suisse, le Conseil administratif de Genève, conscient de l'intérêt esthétique et touristique décide de le recréer au bout de la jetée des Eaux-Vives, au cœur de la rade.
Le jet d'eau de Genève est devenu un symbole emblématique de la ville et est apprécié par les habitants et les touristes. Il est visible de loin et offre une vue panoramique sur le lac Léman et les montagnes environnantes. Il est souvent utilisé comme point de repère et est présent sur de nombreuses photographies et cartes postales de Genève.
Le jet d'eau est alimenté par deux pompes qui puisent l'eau du lac à une profondeur de 13 mètres. Il propulse environ 500 litres d'eau par seconde à une vitesse de 200 km/h. Le spectacle du jet d'eau est particulièrement impressionnant lorsqu'il est illuminé la nuit.
- Depuis 1891, le Jet d’eau anime le cœur de Genève. Les services industriels de Genève, propriétaire de ce monument d’eau, assure son fonctionnement et son entretien. Voir présentation des SIG