Galerie Jean-MALBUISSON

En hommage à Jean Malbuisson, partisan de l'indépendance genevoise
Politicien·ne Homme
Description

Jean Malbuisson (?-1535) et issu d'une famille de Copponex (Haute-Savoie) reçue à la bourgeoisie en 1439. Son père fut trois fois syndic. Il fut un des partisans de l'indépendance de Genève, mais trois siècle avant Lullin.

Par décision du 27 mars 1519, il fut envoyé avec Besançon Hugues à Fribourg pour conclure formellement la combourgeoisie. Il devint conseiller en 1524 et capitaine d'artillerie en 1529. Il contribua beaucoup à l'alliance e Genève à Fribourg.

A la réforme, il fut un des chef du parti des "Peneysans" demeurés fidèles à l'évêque (c'est-à-dire hostile à la Réforme) et, comme tel, exécuté en 1535.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Secteur 001: 103. Galerie Jean-MALBUISSON (mort en 1535, partisan de l'indépendance genevoise)
- Rue du Rhône / Rue du Marché
Anecdote(s)
  • Depuis 1962, le passage couvert Malbuisson résonne à chaque heure d'une impressionnante parade mécanique : 42 personnages de bronze défilent au rythme de 16 cloches sur le thème de l’Escalade, moment clé de l’histoire de la ville.
    Créé par l’horloger Edouard Wirth, ce cortège féérique illustre le talent des horlogers genevois. De nombreux artistes et artisans ont contribué à ce spectacle.