Estacade des Péniches

Evoque les bateaux
Lieu-dit
Description

Evoque la barge de SIG qui réalise chaque semaine neuf allers-retours pour acheminer un tiers des poubelles genevoises à l’usine d’incinération et de valorisation des déchets des Cheneviers.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
A l'ouvrage facilitant l'entrée des convois poussés (estacade de guidage) et prolongeant la partie latérale du quai de chargement des déchets à destination de l'usine d'incinération de Verbois.
Elle est adressée à la route des Péniches 2.

Anecdote(s)
  • A la hauteur du quai de chargement de la jonction, la barge doit effectuer une manœuvre qui occupe une grande partie de la largeur du fleuve et risque d’entrer en collision avec des adeptes de la descente du Rhône. La barge mesure 56 mètres de long et pèse 370 tonnes !
    C’est pourquoi, une alarme sonore et un panneau sont installés à la station de pompage de Saint-Jean, celle-ci est actionnée par le pilote de la barge, invitant les baigneurs à s’arrêter. La barge est désormais précédée par un bateau pour ses trajets de l’après-midi afin d’alerter les baigneurs. Enfin, une banderole au quai de chargement de la Jonction et une pancarte au Pont-Butin invitent également les baigneurs à rester sur la droite du fleuve en descendant.