Esplanade des Trois-Chêne
Ce nom évoque la centralité du lieu pour la région et la fonction intercommunale de la gare du Léman Express.
En effet, les Trois-Chêne est une région du canton de Genève formée des communes de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex. La commune des Trois-Chêne était même une ancienne commune de France (de 1798 à 1801/1816).
Si les linguistes ont raison d'écrire Trois-Chênes avec un "s", les amoureux de l'histoire pensent que le Chêne antique, qui a donné son nom à la région, explique son absence. Cette absence est corroborée par les armoiries des communes chênoises:
Sur les armoiries des Trois-Chêne, toutes n'ont pas un chêne, Chêne-Bougeries détient le chêne vigoureux, Chêne-Bourg en garde un rameau et ses glands et Thônex en a quatre feuilles d'or. Ceci justifie le sentiment d'appartenir à un unique ensemble d'où l'exception à la règle grammaticale.
-
Le nom « Trois-Chêne » est resté dans l'usage. Il désigne par exemple : l'hôpital des Trois-Chêne, une crèche, les Samaritains, un centre sportif et une patinoire, plusieurs associations sportives (tennis, hockey, ...), un orchestre, une chorale et diverses autres sociétés et commerces.
-
La fête nationale du 1er août ou « Fête nationale des Trois-Chêne » a lieu dans les trois communes à tour de rôle.
-
Retrouvez l'histoire des trois-Chêne