Esplanade des Trois-Chêne

Ancienne commune de France
Commune Région
Description

Ce nom évoque la centralité du lieu pour la région et la fonction intercommunale de la gare du Léman Express.

En effet, les Trois-Chêne est une région du canton de Genève formée des communes de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex. La commune des Trois-Chêne était même une ancienne commune de France (de 1798 à 1801/1816).

Si les linguistes ont raison d'écrire Trois-Chênes avec un "s", les amoureux de l'histoire pensent que le Chêne antique, qui a donné son nom à la région, explique son absence. Cette absence est corroborée par les armoiries des communes chênoises:

Sur les armoiries des Trois-Chêne, toutes n'ont pas un chêne, Chêne-Bougeries détient le chêne vigoureux, Chêne-Bourg en garde un rameau et ses glands et Thônex en a quatre feuilles d'or. Ceci justifie le sentiment d'appartenir à un unique ensemble d'où l'exception à la règle grammaticale.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
à l'espace situé entre les deux émergences de la gare de Chêne-Bourg.
Anecdote(s)
  • Le nom « Trois-Chêne » est resté dans l'usage. Il désigne par exemple : l'hôpital des Trois-Chêne, une crèche, les Samaritains, un centre sportif et une patinoire, plusieurs associations sportives (tennis, hockey, ...), un orchestre, une chorale et diverses autres sociétés et commerces.

  • La fête nationale du 1er août ou « Fête nationale des Trois-Chêne » a lieu dans les trois communes à tour de rôle.

  • Retrouvez l'histoire des trois-Chêne