Esplanade ALINGHI

En l'honneur du bateau qui porte ce nom et qui a remporté de nombreuses coupes importantes pour la Suisse.
Sports / Loisirs
Description

Alinghi est le syndicat suisse participant à la Coupe de l'America. Il a remporté les éditions de 2003 à Auckland et de 2007 à Valence (en tant que defender). Son propriétaire est l'homme d'affaires suisse Ernesto Bertarelli.

Grand passionné de voile, Ernesto Bertarelli désire gagner la Coupe de l'America. En 2000, il se déplace en Nouvelle-Zélande pour assister au triomphe de Team New Zealand (TNZ) sur les Italiens de Luna Rossa par 5-0. Il est très impressionné par la qualité des marins néo-zélandais et surtout par leur barreur Russell Coutts.
Peu après la victoire de Team New Zealand, des tensions apparaissent au sein de l'équipe et plusieurs membres décident de quitter le projet. Russel Coutts se rapproche de Bertarelli et ce dernier l'engage, ainsi que toute la cellule arrière de TNZ, celle-là même qui avait triomphé lors des deux précédentes éditions.

Les bateaux de la famille Bertarelli portent également le nom d'Alinghi.
Ernesto et sa soeur avaient l'habitude d'employer ce terme lorsqu'ils étaient enfants.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
A l'espace se situant au-dessus du parking P+R Genève Plage, situé devant la Société Nautique de Genève.
Anecdote(s)
  • Les bateaux de la coupe de l'America ont été conçus en étroite collaboration avec l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et ont été fabriqués par une entreprise basée à Écublens, sur les bords du Léman.
    Contribution 2015-11-9
     
  • Retrouvez d'autres informations sur le site officiel http://www.alinghi.com/