Chemin Tilia

En référence à l'ensemble des variétés de tilleuls
Arbre
Description

Cette dénomination fait référence au nom latin de l'ensemble des variétés de tilleuls et rappelle que cette végétation était autrefois très présente dans cette partie de la ville.

Généralités: arbres de 30 à 40 m de haut, les plus répandus dans les parcs et jardins en raison de leurs faibles exigences, de leur végétation à croissance rapide et de la diversité des emplois auxquels ils se prêtent. Ils sont capables de constituer de grands massifs de verdure, des bosquets, aussi bien que de magnifiques sujets isolés, le Tilleul argenté étant le plus indiqué pour l'ornementation.

Feuilles: caduques, alternes, simples généralement cordiformes à bord denté crénelé.

Fleurs: bisexuées, de couleur blanc-jaunâtre en inflorescence pendantes. Chaque inflorescence possède à sa base une bractée vert pâle en forme d'aile.

Fruits: petites boules de 2-3-mm et groupées par 2 à 10  et munie d'une aile servant à la dissémination.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
à l'artère existante entre le chemin Louis-DEGALLIER et l'avenue Adrien-LACHENAL
Anecdote(s)
  • L'écorce interne du tilleul était utilisée pour fabriquer de la ficelle et de la corde d'une grande qualité.
  • La tisane faite à partir des fleurs de tilleul est très agréable et ses fleurs peuvent aussi être ajoutées dans les salades pour les parfumer.
  • La floraison du tilleul argenté est à l'origine d'une forte mortalité chez les insectes butineurs. La cause: son nectar serait toxique. C'est une des hypothèses avancée par les scientifiques, toujours à l'étude.