Chemin THURY
Cette voie rend hommage à la famille Thury, d'origine vaudoise et bourgeoise d'Allaman en 1761 et établie à Genève au 19e siècle.
Jean-Marc Thury (1822-1905), né à Nyon, enseigna d'abord à l'Académie de Lausanne, puis à Neuchâtel, enfin à Genève comme professeur de sciences naturelles à l'Ecole supérieure de jeunes filles et professeur de botanique à l'Université (1854-1900).
En 1860, il créa un atelier pour la construction d'instruments de précision qui devint, deux ans plus tard, la Société genevoise d'instruments de physique. Il créa et perfectionna de nombreux instruments. Il fut l'inventeur du compas qui porte son nom et qui permet de mesurer 1/100 de millimètre. Ses travaux sur l'origine des espèce et la production artificielle des espèces l'on fait considérer par certains auteurs comme précurseur de Darwin.
Il a publié des études de botanique, de mécanique et de technologie mécanique, de physique et d'astronomie, de philosophie, d'économie sociale et de théologie.
Son fils René Thury (1860-1938), ingénieur-électricien, Dr h.c. de l'Ecole polytechnique fédérale en 1919, a été ingénieur en chef des Ateliers de Sécheron.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !