Chemin Renée-COLLIARD

En mémoire de Renée Colliard (1933-2022), skieuse, première genevoise championne olympique de slalom.
Sports / Loisirs Femme
Description

Née le 24 décembre 1933 à Genève et décédée le 15 décembre 2022, Renée Féraud-Colliard est une skieuse alpine. Elle est la première Suissesse à remporter une médaille d’or en slalom, aux Jeux olympiques d’hiver de Cortina d’Ampezzo en 1956.

Fille d’un inspecteur des douanes d’origine fribourgeoise et d’une mère de parcours inconnu, Renée Colliard commence à skier dès son plus jeune âge. Durant la guerre, les écoles ferment en hiver pendant plusieurs semaines pour économiser le chauffage et Renée Colliard est alors envoyée chez ses grands-parents à Châtel-Saint-Denis, où elle développe sa passion pour le ski. A l’adolescence, elle rejoint le Ski-club des dames de Genève. En 1952, alors qu’elle est en train de préparer sa maturité, elle se distingue une première fois en remportant le slalom du Ve derby de Thyon.

Ses parents s’opposant à ce qu’elle suive des études de vétérinaire à Berne ou à Zurich, comme elle l’aurait souhaité, Renée Colliard s’inscrit en pharmacie à l’Université de Genève. A côté de ses études, elle continue de pratiquer le ski le week-end et de participer à des compétitions. Elle décroche notamment le titre de championne universitaire à Gstaad en 1954, puis à Saas-Fee en 1955. La même année, elle gagne aussi le slalom et le combiné alpin lors de la Semaine internationale du sport universitaire à Jahorina, en Yougoslavie.

En janvier 1956, sa deuxième place au slalom géant de Grindelwald lui permet d’être sélectionnée dans l’équipe nationale suisse pour les Jeux olympiques d’hiver de Cortina d’Ampezzo. Le 30 janvier 1956, partie avec le dossard numéro 1 sur une piste glacée, elle réalise le meilleur temps lors des deux manches de slalom et remporte le titre de championne olympique. Elle devient par la même occasion championne du monde, car les Jeux olympiques font alors office de championnats du monde tous les quatre ans. Dans la Gazette de Lausanne, la journaliste sportive Colette Muret salue « l’audace », le « sang-froid », la « souplesse » et la « précision » de cette « citadine de 22 ans ».

Première Suissesse à avoir obtenu l’or olympique en slalom, elle le reste jusqu’à la victoire de Vreni Schneider aux Jeux olympiques de 1988.

En 1957, Renée Colliard met sa carrière sportive sur pause pour participer à une expédition de plusieurs mois en Equateur et au Pérou, dans la cordillère des Andes, avec les alpinistes Raymond et Annette Lambert, et la navigatrice Françoise Birkigt. L’année suivante, elle reprend le ski et réintègre l’équipe suisse pour les championnats du monde à Bad Gastein, en Autriche. Elle est cependant victime d’une chute lors de la deuxième manche de slalom et ses blessures l’empêchent de prendre part aux courses suivantes. En automne 1958, elle annonce finalement se retirer de la compétition pour se concentrer sur ses études, qu’elle termine deux ans plus tard.

Sur demande de la Ville de Genève et après validation par la commission cantonale de nomenclature (CCN), le Conseil d'Etat a approuvé le changement de nom de neuf rues ou espaces publics au profit de personnalités féminines. Ces modifications s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*", lancé en 2019 et visant à apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.
Le Conseil d'Etat se réjouit ainsi de pouvoir donner suite à la motion intitulée "Pour une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise". Conscient de l'importance de cette thématique et en lien avec la réponse à cette motion, le gouvernement a également modifié le règlement sur les noms géographiques et la numérotation des bâtiments afin de simplifier la possibilité de dénomination pour des personnalités ayant marqué l'histoire de Genève en privilégiant les noms de femmes, que ce soit pour les rues ou pour les établissements secondaires supérieurs de formation générale (voir point presse du Conseil d'Etat).
Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Au chemin situé derrière le centre sportif des Vernets et de la Queue-d'Arve, entre la rue Hans-WILSDORF et la route des Jeunes.
Anecdote(s)
  • Plus d'informations sur le projet 100elles*
  • "Première Suissesse à avoir obtenu l’or olympique en slalom, elle le reste jusqu’à la victoire de Vreni Schneider aux Jeux olympiques de 1988." C'est juste, mais on peut aussi mentionner que jusqu'à la médaille d'or de Sarah Hoefflin en 2018 à Pyeongchang (KOR), Renée Colliard étais la seule genevoise à avoir remporté une médaille d'or aux JO d'hiver.
    Une contribution des Amis Montagnards 2024-03-15

  • L'arrêté relatif à la rebaptisation d'artères sur le territoire de la commune de Genève du 6 décembre 2023 (7840-2023) contenait des erreurs de plume, la version du 14 août 2024 le remplace.