Chemin Paul-MATHEY

En hommage à Paul-Albert Mathey (1891-1972), peintre
Artiste Homme
Description

Cette appellation rend hommage à Paul-Albert Mathey (1891-1972), peintre neuchâtelois, qui a marqué la vie artistique de Cartigny. Né à Auvernier le 16 février 1891, il a consacré une grande partie de son œuvre à représenter les paysages de la région. Ses toiles, qu’il signait uniquement Paul Mathey, capturent la beauté naturelle de la région.

Après une enfance à New York, où il fréquente l’Art Student’s League, il poursuit sa formation à l’École des beaux-arts de Genève (1910-1916), auprès de Barthélemy Menn. Lauréat de plusieurs distinctions, il collabore ensuite avec Ferdinand Hodler. Dès 1918, il devient membre de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses, participant régulièrement à ses expositions jusqu’en 1967, ainsi qu’à la Fondation Gottfried Keller. Peintre de paysages et de natures mortes, il réalise également quelques décors pour le théâtre genevois.

En 1931, il épouse la peintre Claire-Lise Monnier, avec qui il expose à plusieurs reprises. En 1967, il est nommé Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres. 

Paul Mathey s’éteint à Thônex le 24 septembre 1972.

Une part importante de son œuvre est aujourd’hui conservée à la Fondation Monnier à Cartigny.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
A la voie commençant à la route du Moulin-de-la-Ratte et se terminant en impasse dans la réserve naturelle du Bois de Treulaz.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !