Chemin Messidor
Pendant la période de rattachement de Genève au Royaume de France et au département du Léman, le calendrier Républicain avait cours et les références à ce calendrier sont nombreuses dans l’histoire locale.
Messidor est un mois du calendrier républicain. Ce calendrier, créé pendant la Révolution française, correspond à la période allant du 19 juin au 18 juillet du calendrier grégorien. Ce calendrier a été introduit à Genève à la suite du Traité de Réunion de Genève avec la France, le 15 avril 1798.
Il visait, en substance, à marquer la proclamation de l’abolition de la monarchie et la naissance de la République française. Il était associé à un esprit de renouveau et de vision tournée vers l’avenir. Les dénominations qu’il contient sont imagées et présentent un lien fort avec la nature et l’environnement. Messidor, dont l’étymologie se réfère aux moissons, n’est pas sans rappeler les grands champs de blé qui couvraient les terres agricoles du domaine du Vengeron pendant plusieurs siècles.
L’histoire belleviste et genevoise se caractérisent par un lien fort avec la France. Depuis 1601, le Domaine du Vengeron et le territoire alentour appartiennent au Royaume de France et ils le resteront jusqu’en 1816, date de leur rattachement à Genève et à la Suisse.
-
Messidor se réfère également à la date de création de l'institution bancaire installée sur cette parcelle et qui figure sur l’acte de fondation de celle-ci. En effet, c’est le 1er Messidor An VI (soit le 19 juin 1798) que Henri Hentsch proposa à Jean-Gédéon Lombard de devenir associé, la banque est alors rebaptisée "Henri Hentsch & Lombard".