Chemin LADAME

En mémoire de la famille de médecins
Médecin Famille
Description

Ce chemin menant à la campagne Bel-Air partant du pont de la Seymaz, porte le nom de celui qui, pendant douze ans, fut à la tête de la clinique psychiatrique établie sur le domaine.

Charles Ladame (1871-1949), suivant l'exemple de son père, poursuivit des études de médecine à Lausanne puis à Genève. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques, il s'intéressa également aux phénomènes de sorcellerie et rédigea une étude sur la dernière sorcière brûlée à Genève (XVIIe siècle). Il se fit connaître et apprécier dans le monde médical genevois: ainsi en 1924, on lui proposa d'une part la chaire de psychiatrie à la faculté de médecine, et d'autre part la responsabilité de l'institution psychiatrique genevoise. Il a marqué son passage à la tête de la clinique Bel-Air par l'intérêt qu'il porta au personnel des hôpitaux psychiatriques, jusqu'alors sans formation.

Son père, Paul-Louis Ladame (1842-1919), était un docteur en médecine, membre correspondant de l'Académie de Paris, neurologue psychiatre, de même qu'historien. Il est l'auteur de multiples travaux relevant de ces disciplines.

Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !