Chemin Isaac-ANKEN

En hommage à Isacc Anken.
Agriculture Politicien·ne Homme
Description

Originaire d'Anières, Isaac Anken (1885-1945) est connu à Genève grâce aux travaux qu'il entreprit en faveur du développement de l'agriculture. Dès la fin de ses études, il décida de se consacrer entièrement à ce secteur de la vie économique genevoise. En 1912, alors chef du Service de l'agriculture, il commença le remaniement parcellaire des exploitations rurales et s'attela à la réorganisation de l'enseignement agricole.
De plus, il entama les travaux de drainage de la plaine de l'Aire, qui eut un grand rôle dans le développement ultérieur de la région. C'est sans doute en souvenir de cette entreprise que la commune lui dédia un chemin. En 1936, Isaac Anken, membre du parti radical, fut élu au Conseil d'État, où on lui proposa d'emblée la direction du Département de l'intérieur et de l'agriculture.
Cette fonction lui permit de jouer un rôle déterminant pendant les années troublées de la guerre, en participant à l'organisation de l'agriculture de guerre et en développant, entre autres, les "petits jardins" préconisés par le Plan Wahlen. Il est membre et fondateur de l'Association genevoise du Coin de Terre.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Artère partant du chemin du Château-Bloch et aboutissant à la route du Bois-des-Frères
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !