Chemin Frank-THOMAS
Chaque siècle de l'Histoire genevoise a été marqué par ses théologiens. Après Calvin et Théodore de Bèze au XVIe siècle, Louis Tronchin et Jean Diodati au XVIIe le pasteur Jean-Alphonse Turrettini au XVIIIe siècle, Frank Thomas (1862-1928) fut un des théologiens importants de l'Eglise réformée contemporaine. Il exerça une influence profonde sur le protestantisme genevois dans les dernières années du siècle, par son activité pastorale et universitaire.
Né à Genève, où il étudia la théologie, il exerça d'abord son sacerdoce en Belgique, puis à Rougemont et à Mézières dans la campagne vaudoise. En 1891, il revint à Genève poursuivre sa mission d'évangélisation. Pasteur populaire, ses sermons lui amenèrent vite une large audience et cinq ans plus tard , il fut nommé orateur, c'est-à-dire pasteur, du Victoria-Hall.
En 1898, il fonda l'Association chrétienne évangélique et donna une nouvelle impulsion au protestantisme genevois. D'autre part, ses recherches théologiques et ses activités de professeur à la Société évangélique et à l'Université - dès 1920 - lui permirent d'exercer une profonde influence sur les milieux réformés en Suisse et en Europe.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !