Chemin du Sorbier

Evoque l'arbre au bois dure.
Arbre
Description

Le sorbier est un arbre de la familles des rosacées, qui produit un fruit comestible, le sorbe, dont on tire une boisson fermentée qui ressemble au cidre. Autrefois on utilisait également son écorce pour en faire des décoctions contre la dysenterie. Du bois de ses racines, on faisait des ustensiles de cuisines tels que des cuillères et des manches de couteaux; de ses rameaux au bois très dur, des flûtes.

Généralités: ce genre réunit une centaine d'espèces originaires des régions montagneuses ou fraîches de l'hémisphère Nord ; arbres ou arbustes caducs dont seules les particularités des fleurs et des fruits permettent de distinguer certaines espèces.

Feuilles: alternes, simples, dentées ou lobées, ou composées, imparipennées ; stipules caduques, quelquefois persistant longtemps.

Fleurs: inflorescences en corymbes terminaux ramifiés, rarement en grappes, à l'extrémité de courtes pousses feuillées. Fleurs hermaphrodites, blanches, rarement roses.

Fruits: complexe, petites pommes à parois cartilagineuses à 2-5 loges, dont chacune contient 1 ou 2 graines enrobées dans une pulpe sèche ou juteuse.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Artère partant de la jonction chemin de la Crotte-au-Loup / chemin de la Petite-Garenne et aboutissant à la route de Montfleury.
Anecdote(s)

http://www.ville-geneve.ch/themes/environnement-urbain-espaces-verts/ar…

  • A Genève, le cormier était cultivé pour ses fruits qui servaient à préparer une sorte de cidre et de l'eau-de-vie.