Chemin du Port

Evoque le port de Corsier
Transport Ouvrage / bâtiment Eau
Description

Le Chantier Naval de Corsier Port trouve son origine en 1909, lorsque Jules Megevet, grand industriel genevois, fait édifier un chantier naval au lieu-dit de la « Gabiule » dans la baie de Corsier.
En 1933, le célèbre carrossier et navigateur Georges Gangloff et son gendre Louis Plojoux reprennent et modernisent le Chantier.
Tout au long de son histoire, Corsier-Port s'illustre lors de compétitions internationales : à Monaco pour « le Championnat de la Mer » en 1912 et pour le « Concours d’Elégance » en 1921, ou encore à Naples lors des Jeux Olympiques de 1960 à bord du bateau « Ballerina IV ».
Le Chantier construit plus de 550 voiliers et bateaux à moteur en bois, dont le plus grand yacht de Suisse en 1939 (G1), et de très nombreux 5,50, 6 m JI et 15 SNS.
Garant de la tradition familiale, Thierry Plojoux, représentant de la quatrième génération, a su s’entourer d’une équipe jeune et dynamique passionnée de nautisme et dont l’ambition est de faire rayonner le nom et la réputation de cette entreprise désormais centenaire.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Part de la jonction chemin Armand-Dufaux/quai de Corsier et aboutit à la route d'Hermance.
Anecdote(s)
  • Corsier-Port est un endroit magique, coiffé du Mont-Blanc vu du Lac, face au Jura depuis la terre.
    Calme par une légère brise d’été ou tempétueux par une bise glacée de février, c’est un lieu de caractère, un lieu qui ne laisse personne indifférent.