Chemin du Nant-de-Crève-Coeur
Le chemin doit son nom au nant de Crève-Coeur, petit ruisseau tributaire de la Versoix, qui coule tout près. Le mot «nant », signifiant ruisseau, torrent, est un vieux mot celtique qui a survécu dans les patois régionaux.
Le petit ruisseau charmant est pratiquement inconnu des Versoisiens, parce qu'il ne traverse que des propriétés privées et clôturées. Sa source est sur la commune de Genthod.
La traversée du nant de Crève-Coeur est l'oeuvre d'art la plus importante exécutée par les soldats français du Régiment d'Infanterie de Conti, chargé de construire en 1766/67 la route de Ferney à Versoix, c'est-à-dire la route appelée actuellement route des Fayards. Après construction d'une galerie pour le nant, celle-ci fut comblée par une digue de terre de douze mètres de hauteur. L'entrée et la sortie de la galerie sont munis de jolis portiques en pierre taillée de molasse. il y a en France une vingtaine de villages et hameaux du nom de ''CrèveCoeur'' . Le mot signifie selon Albert Dauzat une terre si ingrate qu'elle ''crève le coeur'' du paysan qui veut la cultiver.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !