Chemin du Daru

Surnom donné au blaireau de la région ou peut-être en référence au Dahu, animal imaginaire.
Animal
Description

Daru, surnom donné au blaireau de la région de Laconnex, bête fort rare de la taille d'un blaireau dodu. Ou peut-être en référence au Dahu, animal imaginaire ayant deux pates plus courtes d'un coté que de l'autre (essai de toponymie de Plan-les-Ouates)

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Chemin sans issue partant de la route de Bardonnex et desservant le lieu-dit La Gravière.
Anecdote(s)
  • Ce chemin dessert un quartier édifié dans les années 1980 à l'emplacement d' une ancienne carrière. Le Groupe des archives « Mémoire de Plan-les-Ouates » sollicité par la Mairie pour lui trouver une dénomination, proposa «  Chemin du Daru ».
    La commission cantonale, pas vraiment convaincue, demanda de lui fournir un argument déterminant. C'est alors que l'un des membres, M. Jacques Tagini, alors vice-président de la Société des Coutumes suisses, trouva l'argument décisif. Il avait rédigé lui-même un article sur cet animal imaginaire décrivant entre autre la « chasse au daru » proposée comme épreuve aux novices désirant adhérer à la Société de Jeunesse. Se référant à cet article, M. Tagini affirma très sérieusement que c'était à cet endroit-là, au bas d'Arare, que la bête avait été aperçue pour la dernière fois à Genève !

    Et le nom fut accepté !

    Contribution 2015-08-25