Chemin du Champ-des-Noyers

Plantation de noyers
Arbre Lieu-dit
Description

Le champ des noyers ou la noyeraie. Dès le XVIe siècle, les paysans prennent l'habitude de regrouper des arbres semblables sur un même lieu, ce sont les vergers, généralement attenants à la maison d'habitation. Ici, la référence au champ indiquerait plutôt une plantation isolée dans la campagne.

Les noyers sont des arbres qui se rencontrent souvent dans la campagne genevoise et qui sont exploités presque entièrement: de leur bois, les ébénistes font des meubles et divers objets;de leurs graines on extrait de l'huile, et de la partie charnue du fruit, du brou de noix. notons que le fruit lui-même change de nom en mûrissant: vert il s'appelle "cerneau", puis "noix" quand il est sec.

Dans la tradition grecque, le noyer est lié au don de prophétie et souvent comme la noisette, symbole du fruit de la science.

Généralités: genre majoritairement originaire d'Amérique du Nord. Une seule espèce en Europe.

Feuilles: alternes, composées pennées à folioles opposées, souvent odorantes

Fleurs: les mâles en chatons latéraux et les femelles en chatons terminaux.

Fruits: drupes ligneuses, les noix, qui sont enveloppées dans un brou souvent odorant.

 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Il est donné le nom de Chemin du Champ-des-Noyers à l'artère privée partant du chemin des Verjus n°94, en direction de l'Aire, sans issue.
Anecdote(s)

http://www.ville-geneve.ch/themes/environnement-urbain-espaces-verts/arbres/projet-vive-arbres/decouvrir-arbres/noyer/

  • Le noyer est cultivé en France depuis l'époque Gallo-romaine.
  • Les racines des noyers contiennent une substance toxique qui fait périr les arbres placés à proximité, c'est pourquoi le noyer est toujours isolé.