Chemin du Cèdre
Le cèdre est un arbre d'Asie et d'Afrique à branches étalées en plans superposés. La variété la plus connue de ces conifères est celle qu'on trouve au Liban ; elle se caractérise par sa très grand taille, pouvant atteindre jusqu'à quarante mètres de hauteur. Ses dimensions firent du cèdre un emblème de la grandeur, de la noblesse et de la force. Mais il est plus encore, de par ses propriétés naturelles, un symbole d'incorruptibilité.
De son bois résineux, les Romains faisaient des torches odorantes; ils sculptaient d'autre part les images de leurs dieux et de leurs ancêtres dans ce bois, considéré comme sacré.
La plante: arbres à feuillage persistant atteignant en général de grandes dimensions. Jusqu'à 50 m de hauteur dans les montagnes circumméditerranéennes et himalayennes. Port conique au début, s'élargissant avec l'âge, avec longues branches ascendantes puis étalées et descendantes, les ramifications s'étalant dans un même plan. Tronc fort et droit, rhytidome gris lisse puis écailleux et crevassé.
Aiguilles: aciculaires, rigides, persistant de 3 à 6 ans, subtétragones, insérées en spirale sur rameaux longs et en pseudorosette formant des bouquets sur rameaux courts.
Fleurs : inflorescences mâles naissant en juin et apparaissant à l'automne en nombreux chatons cylindriques de 3 à 5 cm et solitaires sur rameaux courts.
Cônes: solitaires ovales ou subglobuleux, dressés, apparaissant également sur rameaux courts, bien visibles à la partie supérieure des branches basses, se désarticulant à maturité sur l'arbre soit la 2e ou la 3e année. Écailles ligneuses larges à sommet arrondi, avec bractée distincte incluse, portant deux graines triangulaires à aile très développée.
- Les fruits du cèdre, les cônes, mettent deux à trois ans pour arriver à maturité