Chemin des Troiselles
Ce petit chemin privé, anciennement dénommé chemin de Grandchamp, relie les riverains au chemin de la Petite-Voie. L’histoire de ce chemin est intéressante, on lit dans les registres du Conseil, de janvier 1931, que « sur la demande de Monsieur Guillaume Fatio et après entente avec les intéressés, le Conseil municipal décide de donner le nom de « chemin de Grandchamp » au chemin privé qui se trouve au dessus du Creux-de-Genthod. »
Le plan de 1720, nous révèle l’existence d’un lieu-dit « Grandchamp », reprit d’un terme médiéval, lié au système féodal, et qui désigne une terre soumise à la juridiction seigneuriale. Au début du Moyen Age, seules quelques parcelles avaient été défrichées près des habitations; le « grand-champ » désignait alors les terres seigneuriales qui avoisinaient directement le château. Le système de la féodalité évolua et le « grand-champ » prit un sens plus large : ainsi, au XVIIIe siècle, il finit par désigner tout le fief d’un seigneur, selon le dictionnaire des communes genevoises. On peut aussi trouvé la source étymologique dans un sens plus simple et représentatif « d’un champ qui était grand » par sa taille....
En 1988, un bouleversement vint traquer ce paisible chemin qui fut rebaptisé « chemin des Troiselles » en effet, l’existence en plusieurs lieux du canton dénommés « Grand-champ » posait des problèmes au service de la nomenclature, la commune proposa le nom des « Troiselles » se rapportant à la propriété baptisée ainsi au début du siècle par M. Alfred Gautier, premier acquéreur de cette parcelle. Le mérite architectural de la villa ( qui fut autrefois entourée d’un superbe parc...) incita les autorités à proposer ce nom. Le C.E. entérina cette décision le 6.1.1988.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !