Chemin des Sarcelles

Nom d'un canard
Animal
Description

La sarcelle est le nom vernaculaire donné à certains canards de surface de petite taille qui est présente dans les marais voisins. A Genève, il s'agit principalement de la sarcelle d'hiver.

La sarcelle d'hiver se rencontre en Europe, en Amérique du Nord et aussi en Asie. Dans ces régions, elle vit dans les zones tempérées à septentrionales. On la voit souvent en bande importante, elle se mêle volontiers aux colverts, dont elle partage les habitudes et la nourriture.

Cette espèce présente un net dimorphisme sexuel durant la période de reproduction. Le plumage nuptial apparaît graduellement chez le mâle à partir du mois d’octobre et il est conservé entre l'hiver (parades nuptiales) et l'été (séparation des couples de l'année). Le plumage du mâle se distingue alors par une tête très colorée, brun rouge, presque rousse, et barrée d'une bande verte iridescente finement soulignée de crème, qui rend impossible une erreur d'identification.

La femelle adulte est très différente, elle est de couleur " feuilles mortes " comme chez la plupart des canards de surface de façon à passer inaperçue au nid.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
à l'artère débutant à la route de La-Capite et finissant au chemin des Champs-de-la-Grange dans la partie sud de la zone industrielle de la Pallanterie.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !