Chemin des Rousses
Chemin communal longeant les vignes reliant la route de Collex à la route du Saugy. Le plan de 1720 le nomme ainsi « chemin tendant de Gentod a Vallavrens, appelée la voye des Rousses ». Tiré d’un lieu-dit de plusieurs parcelles nommées ainsi sur le plan de 1720. Quant à la signification, elle est difficile à trouver, peut-être qu’à cet endroit on trouvait une terre « rousse » ou alors comme nous l’indique le dictionnaire savoyard, le terme « roussette » désignait un cépage blanc renommé ou alors « rousâ » herbe qui croit après la seconde fenaison ?
Le relevé de 1811, l’appelle simplement « chemin de Genthod à la maison du Sieur Ducoster, sur la frontière méridionale de la commune à partir de l’embranchement de la route du Saugy, se dirigeant du nord au sud, sur une longueur de 550m. et large d’environ 5 m. Et dans les observations: chemin peu fréquenté qui suffit au besoin et en très bon état ». Peu fréquenté en effet, car il menait au « domaine Maurice », élevé au début du XVIIIe siècle.
Dans les années 1890, il est parfois aussi mentionnés dans les registres du Conseil sous « chemin de la Moudrie ». Il est intéressant de signaler qu’en creusant les fondements de la maison de Régny (nommée la Moudrie) on a découvert une cippe funéraire, datant de l’époque romaine, avec un fragment d’inscription, qui est déposé actuellement au musée de Genève.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !