Chemin des Pilotis

Fait référence aux premières habitations de Coriser
Ouvrage / bâtiment Eau
Description

Les vestiges des villages préhistoriques conservés dans les milieux humides constituent une source absolument unique d'informations sur l'histoire des premières sociétés agraires européennes.

La vaste station lacustre de Corsier possède des vestiges appartenant à toutes les périodes d'occupations préhistoriques des rives du Léman : Néolithique moyen, Néolithique final, Bronze ancien et Bronze final. Elle est étendue sur une grande surface proche de la rive actuelle. Deux ténevières marquent la  limite des occupations. Les pilotis sont conservés sur la moitié nord du site, attribuée au Néolithique moyen et au Bronze final. La couche archéologique déposée au Néolithique moyen atteint une  extension d'environ 115 m de large. Elle contient un mobilier archéologique exceptionnellement bien conservé.

L'analyse dendrochronologique de 253 pieux a fourni 8 phases d'abattage. Une seule période est attribuée au Néolithique moyen (-3856), les autres correspondent au Bronze final et s'échelonnent de -891 à -834. Le Néolithique final (Lüscherz) et le Bronze ancien sont attestés par le mobilier archéologique.
 

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
au chemin partant de la route d'Hermance (n°233) et aboutissant au quai de Crsier.
Ce chemin n'est carrossable que dans sa partie supérieure.
Cette dénomination entrera en vigueur le 1er novembre 1984
Anecdote(s)

Ce chemin fait partie de la Boucle Du Lac (60 minutes). voir : http://www.corsier.ch/spip.php?page=corsier_main&id_rubrique=65