Chemin des Magnolias

En référence à la présence de cette fleur dans la région
Arbre
Description

Le magnolia, ou magnolier, est un arbre originaire d'Aise et d'Amérique, qui fut introduit en Europe au XVIIIe siècle. Il reçut son nom en 1703, en hommage au botaniste Magnol, qui le fit connaître et apprécier pour la beauté de ses feuilles et de ses grandes fleurs.

Généralités: genre comprenant environ 120 espèces d'arbres et d'arbustes. Très largement introduit en Europe pour leurs qualités ornementales. Trois groupes de Magnolia peuvent se faire naturellement, ceux  à feuilles persistantes l'hiver, ceux à floraison printanière et ceux à floraison estivale.

Feuilles: simples, alternes et pétiolées.

Fleurs: hermaphrodites, dressées, souvent grandes et colorées. Certaines espèces dégagent des parfums agréables.

Floraison: dès mars pour certaines espèces, été pour d'autres.

Fruits: en forme de cônes allongés, contenant plusieurs graines à tégument rouge.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
à l'artère (privée) partant de l'avenue de Tournay (no 32) et aboutissant à l'avenue Foretaille.
Anecdote(s)

http://www.ville-geneve.ch/themes/environnement-urbain-espaces-verts/arbres/projet-vive-arbres/decouvrir-arbres/magnolia/

  • En Chine, en plus d'être admirés pour leurs fleurs, les magnolias sont utilisés dans l'alimentation. Les boutons des fleurs de Magnolia une fois confits au gingembre accompagnent à merveille le riz.
  • Les grandes fleurs du magnolia servent d'aires d'atterrissage pour des coléoptères aux prouesses aéronautiques incertaines.