Chemin des Cyprès
C'est sans doute la proximité du cimetière qui est à l'origine du nom de ce chemin. Le cyprès est un conifère poussant volontiers dans les pays méditerranéens, mais qu'on peut facilement acclimater à nos régions. Étroitement associé à l'image de la mort, le cyprès est planté dans la campagne genevoise presque exclusivement aux abords des cimetières, signalant de loin la présence de ces lieux sacrés.
Généralités: arbres et arbustes buissonnants, à feuilles persistantes, variant de 4 à 50 m de hauteur. Le nombre d'espèces dans le genre fluctue, selon les auteurs, de 16 à 30 voire plus encore.
Aiguilles: en forme d'écailles triangulaires opposées-décussées, de 2 à 6 mm de longueur, elles couvrent totalement le rameau.
Fleurs: unisexuées et présentes sur le même pied, elles apparaissent au printemps. Les fleurs femelles sont constituées d'écailles.
Floraison: mars à avril
Cônes: globuleux à ovoïdes, les femelles de 8 à 30 mm de long, constitués de 6 à 14 écailles aussi en position opposées-décussées. Chaque écaille contient de nombreuses graines.
- Selon Théophraste, le cyprès était consacré au dieu des morts, car la racine ne donne jamais de nouveaux jets lorsque la tige a été coupée.
- D'après certains, le cyprès est le bois que Noé employa pour construire son arche.
- Dans l'ancienne Égypte, le bois de cyprès était utilisé pour construire les sarcophages.
- Autrefois les armoires étaient faites en cyprès car l'odeur de ce bois était connu pour éloigner les mites.