Chemin des Choucas

Fait référence à l'oiseau
Animal Oiseau
Description

Cette dénomination est justifiée par la présence d'une colonie de ces volatiles, protégés au niveau national, recensés et étudiés proche de ce chemin.

Le choucas est un oiseau de la famille des corvidés. Son plumage est noir avec la nuque et les côtés de la tête gris. Mâle et femelle sont rigoureusement identiques et sont fidèles à vie. Relativement peu farouche, le choucas fréquente tous les lieux où il peut trouver des cavités, même au voisinage de l'homme : ruines, carrières abandonnées, arbres creux dans les parcs.

Le Choucas des tours (Corvus monedula) appartient à la famille des Corvidés. De taille beaucoup plus petite que les autres corvidés noirs, le choucas se distingue facilement par la nuque et les côtés du cou gris clair ardoisé. Pour le reste, le plumage est tout noir ardoisé, mais légèrement plus pâle sur les flancs et la poitrine. Son bec noir est court et puissant. L’iris blanc contraste avec le masque noir. En vol, il donne une apparence plus compacte à cause des ailes plus courtes que celles de la corneille noire. Ses yeux clairs lui donnent un air perspicace. Le jeune choucas est plus terne que l'adulte ; la tête et le corps sont moins contrastés.

Taille : 33 cm, envergure : 64 - 73 cm et poids : 220 - 270 g

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
à l'artère qui relie le chemin de la Seymaz au site hospitalier de Belle-Idée.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !