Chemin des Cardons
Cette dénomination met à l'honneur l'histoire et l'identité maraîchère de Genève et des Cherpines.
Le Cardon est une plante volumineuse dont la hauteur atteint 1,5 m. Les côtes sont larges et pleines, les feuilles vert brillant sur le dessus, plutôt argentées sur le dessous. Sa culture, sa récolte et sa transformation est exigeante en raison de ses nombreux piquants.
La tradition de la culture du cardon est établie de longue date à Genève. Son origine remonte aux immigrés protestants qui, à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, ont fui la persécution et se sont installés à Plainpalais. Habiles cultivateurs, ils firent fructifier les semences de cardon épineux qu’ils avaient emportées avec eux. Au fil du temps, les maraîchers genevois ont sélectionné les meilleures plantes pour la multiplication.
Le cardon épineux genevois est inscrit au registre fédéral des Appellations d’origine (AOP) et des Indications géographiques (IGP) depuis 2003.
- Spécialité genevoise, le gratin de cardons fait traditionnellement partie du repas de Noël. Une béchamel vient relever le goût délicat du légume.
- Cette dénomination permet l'adressage des bâtiments de l'Eco-parc des Cherpines
Voir plan directeur de zone de développement industriel et artisanal PDZIA N° 29968