Chemin des Bouleaux
Les Romains pensaient que cet arbre des pays froids et tempérés était originaire de Gaule; ils l'avaient baptisé "betulla". Le nom devint "boul" en ancien français et "biole" en langue gauloise, puis en patois romand. Le bouleau prit une place dans le symbolisme du monde celtique, comme attribut funéraire. Dans les mythes des populations du nord de l'Europe, il représente l'arbre sacré par excellence, image et symbole des rapports entre la terre et le ciel. Ces croyances et les usages qu'on peut en faire justifient les expressions populaires qui nomment le bouleau "arbre de sagesse", mais aussi "bois à balai".
Généralités: genre comprenant une quarantaine d'espèces d'arbres, d'arbustes et d'arbrisseaux caducs des régions tempérées ou froides de l'hémisphère nord. Ecorce souvent blanche ou vivement colorée, formée de couches minces, papyracées, qui se détachent en feuillets membraneux chez certaines espèces. Branches et rameaux effilés, grêles, souvent pendants.
Feuilles: simples, alternes, pétiolées, dentées.
Fleurs: unisexuées réunies sur une même plante. Les mâles, en chatons, apparents dès l’automne s'épanouissent au printemps et sont pendants, les femelles en chatons plus petits sont dressés. Fleurs mâles formées de 2 étamines et réunies par 3 à l'aisselle d'une bractée ; fleurs femelles consistant en un ovaire à 2 styles, réunies par 3 à l'aisselle d'une écaille trilobée.
Fruits: akènes oblongs, ailés sur les bords. Les bouleaux diffèrent des aulnes par leurs chatons fructifères qui se désagrègent peu après la maturité au lieu de persister à la façon de petits cônes puis de tomber d'une seule pièce au printemps suivant.
- Dans certaines régions, le bouleau était planté au milieu du village pour marquer la fin de l'hiver: c'est l'un des premiers arbres à s'éveiller au printemps.