Chemin des Bouchets

Lieu-dit
Arbre Lieu-dit
Description

Lieu garni de bosquets, terrain couvert de buissons, taillis, fourré, petit bois. Vient du bas latin boschia, boscaticum, boschetum, « bouquet de bois, bosquet, lieu très boisé ».

Mot régional bouchet, « bosquet, cépée, trochée, fourré ».

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
à l'artère partant de la route de Valleiry, en direction nort-est, et aboutissant au carrefour route de Valleiry/chemin des Crevasses.
Anecdote(s)

Le bois des Bouchets

Le bois des Bouchets est une partie de la vaste étendue forestière qui couvre la très escarpée berge sud de la Laire. Aujourd'hui à l'écart des grands axes de communication, il garde le souvenir des voies qui jadis le sillonnèrent. De multiple traces en creux, dont certaines atteignent par endroits trois mètres de profondeur, confirment les indications de la cartographie historique. Ravinées ou non, elles sont organisées en un faisceau qui trouve son évasement maximal au alentours de 395 mètre d'altitude. Le curieux y reconnaîtra le "chemin ruiné dit la voie de la Crote tendant à La Joux" ou le "chemin de l'Etallaz tendant des Lajoux à Chancy", indiqués par Grosjean en 1729. Le nombre des traces est le résultat de l'histoire; lorsqu'un cheminement ne répondait plus aux exigences du trafic, un nouveau passage le remplaçait.