Chemin De-MAISONNEUVE

En hommage à la famille De-Maisonneuve propriétaire du domaine de Balexert.
Famille Escalade 1602 Reforme
Description

La famille de la Maisonneuve posséda le beau domaine de Balexert durant deux siècles, entre 1579 et 1790. Citée dans l'histoire genevoise au XVe siècle déjà, cette famille s'illustra par le grand nombre de magistrats qu'elle donna à la cité.
Un de ses représentants, le riche marchand Baudichon de la Maisonneuve (env. 1448-1551), fut d'ailleurs l'un des premiers réformés à susciter l'animosité populaire contre le clergé catholique. Il transforma sa maison des Rues Basses en un quartier général des évangélistes, et c'est là que le réformateur Viret célébra le premier baptême protestant. Emprisonné en 1534 par les hommes du duc de Savoie, il fut sauvé grâce à l'intervention des Bernois, alliés des réformés genevois.
Depuis la Réforme, cette grande famille de protestants, éteinte au XVIIIe siêcle, vit vingt-quatre de ses membres accéder aux Conseils de la ville et plusieurs d'entre eux s'illustrer dans les combats contre la Savoie, aux XVIe et XV!le siêcles, en particulier à Châtelaine, en 1590, et lors de l'Escalade, ou Jean de la Maisonneuve fut blessé.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Artère partant de l'avenue de Châtelaine à l'avenue de Crozet
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !