Chemin De-LA-ROCHEFOUCAULD

En hommage à Sophie-Félécité de La Rochefoucauld
Autre Femme
Description

Née en 1744 et morte en 1830, Sophie-Félécité est propriétaire du domaine de Montfleury de 1792 à 1806. La duchesse Sophie-Félécité de la Rochefoucauld prend le nom de citoyenne Lannion au moment de la révolution. Elle gagne la sympathie des Versoisien-ne-s grâce à sa générosité envers les personnes indigentes.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
à l'artère sans issue, partant de la route de Suisse en direction du lac.
Anecdote(s)
  • Extrait de l'Histoire de la commune de Versoix de Jean-Pierre Ferrier
    Chapitre V. Versoix-la-Raison
    Revenons maintenant à Versoix-la-Ville. Ses habitants, bien que manquant aussi souvent de pain, étaient en général plus à l'aise que ceux du Bourg ; ils ne payaient pas d'impôt foncier, une loi, lors de la création de leur ville, les en ayant exemptés jusqu'en 1800. Une quarantaine d'hommes étaient employés à la fabrique de lampes d'Ami Argand à laquelle était adjointe une distillerie, d'autres tra.vaillaient à la tuilerie de Jean Fournier au Port-Choiseul ou à l'imprimerie Mozer; pas moins de quatre auberges paraient à la soif des 229 habitants dont plusieurs étaient de fort bonne noblesse; ces derniers avaient été attirés à Versoix-la-Ville par la proximité de la frontière suisse; ils restaient ainsi sur terre française, mais pouvaient, si les circonstances
    les y obligeaient, émigrer le plus facilement du monde. C'étaient la duchesse Sophie-Félicité de Larochefoucauld-Liancourt, connue sous le nom plus démocratique de citoyenne Lannion, car elle était divorcée, et son fils Gaëtan; elle avait acquis en septembre 1792 de M. Céard, au prix de 128.000 livres, le beau domaine de Montfleury; sa grande charité l'avait rendue extrêmement populaire dans les deux communes et on lit dans le registre municipal de Versoix-la-Ville en date du 17 frimaire, an II: "Le Conseil général, voulant rendre hommage à la vérité, a cru devoir consigner dans ses registres que la citoyenne L'Annion, depuis sa résidence en cette commune, n'a cessé d'exercer des actes de bienfaisance envers les indigents et qu'elle a même cherché à les découvrir et qu'elle a constamment donné des preuves du plus pur civisme et de son respect pour les lois, de son amour pour la Liberté et l'Egalité fraternelle.