Chemin de la Plantée-du-Chêne
L'étude des noms de lieux-dits réserve parfois des surprises. Pour qui connaît la Plantée-du-Chêne, il ne fait aucun doute que ce chemin tire son nom des magnifiques arbres qui le borde côté Genève. Or, il ne s'agit pas ici de chênes, mais de vignes !
Une "planta'' était autrefois une vigne nouvellement plantée. On trouve ainsi dans la commune différentes "plantées" : à Collonge, au-dessus du chemin de Bois-Caran, à Saint-Maurice, au nord du village, et ailleurs encore. Celle qui nous occupe s'étendait au-dessous du chemin du Petray, plus précisément au midi de la maison Geissler, et descendait jusqu'au chemin de Blemant. La parcelle, quatre poses de vigne, appartenait au début du XVlle siècle à Claude Duchêne, de Collonge. En 1620, un texte mentionne "la plantée qui fut de Duchesne". En 1730, lors de l'établissement du cadastre, la famille Duchêne était éteinte à Collonge et les géomètres, étrangers à la région, inscrivirent le nom comme ils l'entendirent : la plantée du chêne.
S'il est vrai que le chemin devrait s'appeler La Planté-Duchêne il est préférable d'utiliser l'orthographe actuelle, car les vignes ont disparu, mais les chênes sont toujours là.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !