Chemin de la Comtesse-ELDEGARDE
Ce nom est donné en mémoire de la Comtesse ELDEGARDE, qui régnait sur la région vers l'an 900 et qui a fait don d'une partie de ses biens à l'Église et au monastère de Saint-Pierre-aux-liens de Satigny en l'An 912. Le manuscrit est aux archives de Genève, elle y déclare agir selon les instructions du défunt, son mari le comte Ayrbert.
L'acte de donation de la Comtesse Eldegarde est l'un des plus anciens, peut-être le plus ancien des Archives d'Etat à Genève. C'est en effet en 912 que la veuve du Comte Ayrbert de "bonne mémoire", décide de faire don d'une partie de ses biens à la Sainte Eglise de Saint-Pierre-aux-lieus de Satigny.
Les fouilles archéologiques entreprises durant les années 1975-1977 par le Bureau cantonal d'archéologie ont permis de retrouver le mausolée de la Comtesse Eldegarde ainsi que de nombreux vestiges appartenant à cette époque. L'Eglise en pierre était de vastes proportions, elle était accompagnée par un monastère en bois qui a sans doute pu se développer grâce aux bienfaits de la Comtesse.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !