Chemin de la Comtesse-ELDEGARDE

Ce nom est donné en mémoire de la Comtesse ELDEGARDE.
Autre Femme
Description

Ce nom est donné en mémoire de la Comtesse ELDEGARDE, qui régnait sur la région vers l'an 900 et qui a fait don d'une partie de ses biens à l'Église et au monastère de Saint-Pierre-aux-liens de Satigny en l'An 912. Le manuscrit est aux archives de Genève, elle y déclare agir selon les instructions du défunt, son mari le comte Ayrbert.

L'acte de donation de la Comtesse Eldegarde est l'un des plus anciens, peut-être le plus ancien des Archives d'Etat à Genève. C'est en effet en 912 que la veuve du Comte Ayrbert de "bonne mémoire", décide de faire don d'une partie de ses biens à la Sainte Eglise de Saint-Pierre-aux-lieus de Satigny.

Les fouilles archéologiques entreprises durant les années 1975-1977 par le Bureau cantonal d'archéologie ont permis de retrouver le mausolée de la Comtesse Eldegarde ainsi que de nombreux vestiges appartenant à cette époque. L'Eglise en pierre était de vastes proportions, elle était accompagnée par un monastère en bois qui a sans doute pu se développer grâce aux bienfaits de la Comtesse.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
au chemin privé reliant le chemin Bornalet à la route de Peissy.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !