Chemin de la Chesnaie
Une chesnaie est un bois de chênes, ou "chesne" en ancien français. La référence à cet arbre n'est pas étonnante ici puisque toute la région entre le Jura et le Salève en était recouverte jusqu'au Moyen Age. Par la suite, malgré les grands défrichements, les forêts de chênes restèrent très abondantes, et aujourd'hui encore les quelques bois qui demeurent dans la campagne genevoise sont en grande partie des chesnaies. Les forêts de chênes étaient exploitées, d'une part, pour l'élevage des porcs, particulièrement friands de glands, et, d'autres part, pour le bois dont on faisait des charpentes et des meubles.
La plante: genre très important tant par les nombreuses espèces qu'il comprend que par leur beauté et leur utilité. Le chêne compte environ 1959 espèces et sous-espèces, variétés, formes et cultivars monoïques, à feuilles caduques ou persistantes.
Feuilles: alternes, simples, de forme et de taille très variables.
Fleurs: unisexuées, les mâles en chatons filiformes pendants, rarement globuleux et dressés; les femelles solitaires ou fasciculées, entourées de bractées qui s'accroissent et se soudent en une cupule entourant plus ou moins longuement la base du fruit.
Floraison: printanière
Fruits: akène ou gland, à maturation annuelle ou bisannuelle.
- C'est en Suisse, à Châtillon (JU), que se trouve le plus gros chêne d'Europe. http://www.chatillon.ch/chene_046.htm
- La noix de galle, excroissance provoquée sur les feuilles de chêne par les piqûres d'un insecte, servait à fabriquer de l'encre.