Chemin de la Charrue

Rappel l'utilisation de cet outil par les agriculteurs du Grand-Saconnex
Agriculture
Description

Le nom de ce chemin rappelle que jusqu'au milieu du XXe siècle, l'agriculture a été la principale activité des habitants du Grand-Saconnex. L'allusion à la charrue évoque une importante étape de l'évolution des techniques agricoles, par l'introduction de deux roues sur l'ancien soc traîné directement par les bêtes sur le champ.
Le mot lui-même vient du gaulois: carros, dérivant de la même racine "carruca" en latin. Le glissement de vocabulaire se fit lors de l’ajout de roues à l’araire. D'abord destiné à la guerre, puis à une utilisation rurale.
Quant à l'invention elle-même de la charrue, sans qu'on sache exactement où elle apparut d'abord et d'où elle rayonna, on sait qu'elle est une création des civilisations des plaines du nord de l'Europe. C'est pour tirer de beaux sillons droits sur les vastes espaces arrachés à la steppe primitive que la charrue fut d'abord construite. Récemment encore, la charrue était employée dans les pays très accidentés; et jusqu'aux grand bouleversements techniques de l'époque contemporaine, on pouvait tirer un parallèle entre les pays de petits champs carrés, cultivés avec l'ancienne araire, et les pays où la charrue avait peu à peu amené l'expansion des champs allongés et ouverts.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
du chemin de Bonvent No 34 au chemin Jaques-ATTENVILLE
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !