Chemin de l'Argile
L'argile est une roche sédimentaire, souvent meuble (glaise), qui, imbibée d'eau, peut former une pâte plus ou moins plastique pouvant être façonnée et durcissant à la cuisson.
Ce nom évoque les traces de l'industrie de la tuile sur le territoire communal de Bellevue. C'est en effet à cet endroit qu'a été extrait pour la première fois l'Argile nécessaire à la fabrication de la tuile.
La légère dépression du terrain, visible à l'oeil nu, résulte de l'extraction de l'argile en ce lieu.
L'exploitation de la tuile, du lat. tegula, de tegere: "couvrir", ne date d'ailleurs pas d'aujourd'hui: l'argile de la région fut déjà exploitée à l'époque romaine, et des vestiges mis à jour sur les lieux du village de Bellevue le confirment. (voir article ci-dessous).
La dernière tuilière (on ne disait pas alors tuilerie) fut construite par Ginevro Antonietti en 1905, puis, la matière première épuisée, elle a été transplantée en 1944 à Bardonnex. Quelques activités animèrent encore la vieille fabrique avant qu'elle ne fût définitivement désaffectée.
Le 22 août 1956 que la Protection antiaérienne mina la cheminée pour l'abattre. Ainsi s'achevait une industrie à l'essor de laquelle de nombreux habitants de la région avaient contribué, sans compter les nombreux ouvriers, - une septentaine, dans les années 1930-1940 - recrutés près d'Udine (Italie), qu'on entendait le soir entonner à plusieurs voix les mélopées de leur Frioul natale."
-
Benedict Eggly est venu en 1735 pour construire la première tuilière.
Ancêtre de Jacques-Simon Eggly homme politique et journaliste suisse (1942-) et de Jacques-Simon Eggly (1820-1913) premier maire de Bellevue de 1855 à 1858.
Contribution 2014-10-31 - Voir article "La Tuilière et son four gallo-romain" sur le site de la commune
- Votre également "THC Tuileries Hockey Club Bellevue" sur le site www.notrehistoire.ch