Chemin CHAMPION
En hommage à la famille Champion, anciens seigneurs de Collex. Aujourd'hui éteinte, ses armoiries sont maintenant celles de la commune.
Famille de petite noblesse, originaire de Saint-Michel en Maurienne (Savoie), au service des comtes de Savoie. Son ascension sociale fut liée à la grande mobilité de ses membres.
Vers 1370, Antoine occupa la charge d'officier comtal au nord du Léman; parmi ses descendants figurent des châtelains, des syndics, des juges et des baillis, actifs dans la région comprise entre le Pays de Vaud et le Chablais savoyard.
A partir de 1387, les Champion détinrent le fief de Vaulruz dans le Pays de Vaud.
Encore un autre Antoine né en 1425, décès 29.6.1495 à Turin fut Docteur en droit civil, Grand chancelier de Savoie de 1483 à sa mort. Après le décès de sa femme, il reçut les ordres mineurs puis fut nommé évêque de Mondovi (Piémont) en 1484. En 1490, appuyé par les Savoie, Innocent VIII le nomma évêque de Genève au détriment de Charles de Seyssel élu par le chapitre. Champion entra en possession de son évêché en octobre 1491 mais ne s'y rendra qu'en mai 1493.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !