Chemin CALANDRINI

Famille toscane installée à Genève
Famille
Description

Famille toscane, bourgeoise de Genève en 1634, qui a donné à la République plusieurs savants et magistrats. Jean-Louis Calandrini (1703-1758), professeur de mathématiques et philosophie à l'Académie de Genève, a été l'auteur, en 1755, des plans et devis du temple de Chêne-Bougeries.
Les Calandrini arrivèrent à Genève au XVIIIe siècle, après avoir abandonné, à Lucques, leur fortune, et après de longues pérégrinations à travers l'Europe.
Jean-Louis Calandrini se distingua au cours du siècle suivant par les multiples charges qu'il exerça dans la cité, et surtout par ses travaux de mathématiques et physique, qui lui valurent une réputation européenne. Professeur de mathématiques et de philosophie à l'Académie, il fut membre de plusieurs sociétés savantes ou académies, et il entretint une correspondance avec tous les grands scientifiques de son époque.
Jean-Louis Calandrini se fit également architecte lorsque le Conseil lui demanda de dresser les plans du temple de Chêne. Propriétaire et paroissien de cette commune, le savant prit particulièrement à cœur ce nouveau travail. Il proposa pour cette construction une forme d'éllipse, rare dans les édifices religieux mais qui fait toute l'originalité du temple, inauguré en mai 1758.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Part de la route de Florissant en direction sud-ouest et aboutit à l'extrémité du chemin de Conches.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !