Chemin BARDE

En hommage à la famille BARDE.
Politicien·ne Religieux·se Famille
Description

La famille Barde, originaire du Dauphiné et réfugiée à Genève à la fin du XVIIe siècle, donna deux maires à Vernier, au cours du XIXe siècle.

Le premier, Charles-Pierre (1777-1862), fut membre du Conseil représentatif (1814) et exerça ses fonctions à la tête de la commune de 1824 à 1839.

Son fils, Jean-Alphonse (1804-1848), lui succéda de 1840 à 1847, et remplit un mandat de député à l'Assemblée constituante et au Grand Conseil (1841). Il rédigea une méthode de travail, un manuel à l'usage des maires, adjoints et conseillers municipaux pour pallier au manque de formation des élus. Bien que leur nom soit resté à Aïre, la famille Barde habitait plus près du village de Vernier, dans la campagne Chauvet.

Ajoutons qu'un neveu de Charles-Pierre fut une personnalité marquante à la fin du siècle passé: Jean-à Edouard Barde (1836-1904), pasteur à Vandoeuvres de 1865 à 1879, fut un ardent défenseur de la religion lors du Kulturkampf, quand le gouvernement radical voulut fermer les lieux de culte. Il occupa également la chaire d'exégèse du Nouveau Testament à l'École libre de théologie et publia de nombreuses études bibliques sur la question religieuse.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Artère partant de la route du Bois-des-Frères, traversant le chemin du Château-Bloch et rejoignant la route du Bois-des-Frères.
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !