Boulevard de la Cluse

Cluse décrit une communication entre deux vallées
Lieu-dit
Description

L'emplacement de ce quartier était traversé à l'époque romaine par une voie venant de l'Arve et allant au Bourg-de-Four. Un oratoire dépendant du Chapitre et dédié à sainte Marguerite y fut construit. Une recluse y était enfermée et, selan Bonivard, elle avait pour tâche de faire pénitence pour les péchés des chanoines ce qui, toujours selon Bonivard, représentait une rude besogne! L'oratoire fut ruiné en 1537. Un ermitage cité en 1461 fut également édifié sur le territoire actuel de la Cluse. Toutes les habitations de ce quartier furent détruites au XVIe siécle.

En français régional cluse, décrit une « coupure transversale d´un anticlinal, mettant en communication deux vallées ».

La partie du boulevard de la Cluse, entre la rue LOMBARD et le bd Helvétique est renommée Rue Louise-De-FROTTÉ le 9 mars 2022.

Sur demande de la Ville de Genève et après validation par la commission cantonale de nomenclature (CCN), le Conseil d'Etat a approuvé le changement de nom de dix rues ou espaces publics au profit de personnalités féminines. Ces modifications s'inscrivent dans la continuité du projet "100 Elles*", lancé en 2019 et visant à apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.
Le Conseil d'Etat se réjouit ainsi de pouvoir donner suite à la motion intitulée "Pour une reconnaissance dans l’espace public du rôle joué par les femmes dans l’histoire genevoise". Conscient de l'importance de cette thématique et en lien avec la réponse à cette motion, le gouvernement a également modifié, en juin dernier, le règlement sur les noms géographiques et la numérotation des bâtiments afin de simplifier la possibilité de dénomination pour des personnalités ayant marqué l'histoire de Genève en privilégiant les noms de femmes, que ce soit pour les rues ou pour les établissements secondaires supérieurs de formation générale (voir point presse du Conseil d'Etat).
Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Quai CAPO-D'ISTRIA / Boulevard des Philosophes
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !