Avenue Rév.-P.-DECHEVRENS

En hommage aux deux frères Dechevrens, jésuites.
Religieux·se Homme
Description

Les deux frères, les pères Dechevrens, étaient originaires de Chêne-Bourg. Très jeunes, ils quittèrent la commune pour poursuivre leurs études chez les jésuites, ordre dans lequel ils entrèrent par la suite. Leurs vies respectives illustrent bien l'étendue des intérêts et des activités de la Compagnie de Jésus.
Le premier, Antoine (1840-1912) est professeur de théologie à l'université catholique d'Angers, puis prêtre à Estavayer. Là, il entreprend les études sur les chant grégorien qui feront de lui un musicologue connu.
Le plus célèbre, Marc (1845-1923), se tourne vers l'étude de la physique et de la météorologie. Après des recherches savantes sur les typhons, il part pour la Chine où il fonde l'observatoire météorologique de Zihawei près de Shanghai. Par la suite, il poursuit ses études sur la climatologie à Jersey où il passera les vingt dernières années de sa vie.
Nous avons également trouvé mention de leur sœur, Louise Antoinette (1857-1951), elle aussi religieuse. Membre de la Congrégation de Saint-Vincent de Paul, elle reste dix ans en Italie pour soigner les pauvres et les malades, puis elle part rejoindre son frère en Chine. Elle y demeurera jusqu'à sa mort, survenue à l'âge de 94 ans.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
artère sans issue partant de la rue Dr-Georges-AUDEOUD en direction de la place Louis-FAVRE
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !