Avenue Paul-CHAIX
Le géographe et historien Paul Chaix est l'un des grands savants que compta Genève au siècle passé.
Né en Dauphiné, il vient très jeune dans notre ville, lieu d'origine de sa mère. A l'âge de 19 ans, il entreprend un long voyage en Angleterre et travaille comme précepteur chez duc de Richemond, puis en Russie où il exerce la même charge auprès du prince Gagarine. De retour à Genève en 1836, il se consacre à l'enseignement comme professeur au Collège industriel, puis à l'Ecole de jeunes filles, et finalement au Collège. Par la suite, Paul Chaix est nommé professeur à l'Académie, et il poursuit une brillante carrière, qui fera de lui une célèbrité européenne.
Membre de la Société suisse des sciences naturelles, de la Société de géographie de Paris et membre correspondant de la Société de géographie de Londres, il est surtout connu par ses ouvrages pédagogiques, tels son "Atlas élémentaire" ou son "Précis de géographie", quatorze fois réédité. Il collabore également à plusieurs revues genevoises et étrangères, et publie, en 1853, une remarquable "Histoire de l'Amérique méridionale".
Paul Chaix était arrivé à l'histoire par sa passion pour la géographie; en effet, il considérait ces deux sciences comme intimement liées dans l'évolution des peuples.
La modernité de cette conception est l'une des grandes valeurs des textes de Paul Chaix.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !