Avenue Henri-BORDIER
Henri-Léonard Bordier naquit en 1817. D'une famille originaire des environs d'Orléans, reçue à la bourgeoisie en 1571, Henri Bordier était fils de Léonard, qui se fit réintégrer dans la nationalité française.
Archiviste aux Archives nationales (Paris), qu'il quitta comme Jules Michelet par opposition à Napoléon III (1853), Bordier contribua ensuite à monter la Bibliothèque du protestantisme français. Conservateur honoraire des manuscrits de la Bibliothèque nationale (1871). Il passait chaque été à Châtelaine (auj. Genève) pour effectuer les recherches nécessaires à la nouvelle édition de La France protestante (1877-1888), sa grande œuvre inachevée. Il fit exécuter à ses frais le répertoire des notaires genevois et dénonça les vols commis par Jacques-Augustin et Jean-Barthélemy-Gaïfre Galiffe dans les archives genevoises. Il rompit une lance en faveur de l'historicité de Guillaume Tell.
On le connait aujourd'hui comme l'archiviste-paléographe (science des anciennes écritures) et il fut auteur de nombreux ouvrages historiques et l'un des rédacteurs de «La bibliothéque de l'Ecole des Chartes ».
Il mourut en 1899.
Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !