Avenue GOTY

En hommage à Jean-François Edouard Goty Pasteur et bienfaiteur pour la commune.
Religieux·se Homme
Description

Jean-François Edouard Goty (1837-1911) a été pasteur à Chêne-Bougeries entre 1864 et 1898. La famille Goty, originaire des Cévennes, s'était établie à Genève à la fin du XVIIe siècle; plusieurs de ses membres furent médecins ou pasteurs dans la cité.
Edouard Goty fut élevé dans la plus stricte tradition calviniste par sa mère, avec qui il vécut jusqu'en 1904. Solitaire et aimant peu sortir, il fut un élève modèle et un bon étudiant de la Faculté de théologie; il fut consacré à Saint-Pierre à l'âge de 24 ans.
Cependant, Edouard Goty appréhenda toujours les prédications qu'il avait à faire en tant que pasteur, aussi préféra-t-il agir au sein des sociétés philanthropiques, luttant pour une meilleure morale publique ainsi que pour un enseignement religieux plus approfondi chez les jeunes gens.
Il fut à l'origine de l'établissement à Chêne-Bougeries de la Croix-Bleue, organisme charitable luttant contre l'alcoolisme.
Jusqu'à sa mort, le pasteur Goty, établi au Bourg-de-Four, passa de belle saison sur le domaine familial des Esserts à Chêne-Bougeries.

Définition de l'Arrêté du Conseil d'État
Artère reliant l'avenue Marc-DORET à l'avenue Léonard-SISMONDI
Anecdotes

Participez à ce site collaboratif en nous soumettant des anecdotes !